Partager sur :
Syndic de copropri\u00e9t\u00e9 \u00e0 La Salvetat-Saint-Gilles : que choisir entre syndic b\u00e9n\u00e9vole et syndic professionnel ?

Comme le stipule la loi du 10 juillet 1965, le syndic de copropriété est le représentant officiel de l’ensemble de la copropriété. Il ne fait cependant pas que le représenter, puisqu’il en gère aussi l’administration. Si le syndic peut faire partie des copropriétaires, il est possible d’engager un professionnel externe. Entre syndic bénévole et syndic professionnel, lequel devriez-vous choisir ? 

Le syndic professionnel

C’est la formule la plus courante en France. Les copropriétaires décident d’un commun accord de confier la gestion de la copropriété à un professionnel. Ce dernier est rémunéré par le syndicat des copropriétaires qui doit alors payer, via les charges de copropriété, la commission convenue à l’avance. 

Ce syndic de copropriété à La Salvetat-Saint-Gilles, bien qu’il ne fasse pas forcément partie des copropriétaires, représente la copropriété dans les procédures administratives, financières et légales. Il s’assure de son bon fonctionnement puisque c’est lui qui planifie l’entretien du bâtiment, le recrutement du personnel, la rémunération du personnel, le paiement des impôts et taxes, l’établissement du budget prévisionnel pour les travaux, la soumission des travaux auprès des copropriétaires lors de l’assemblée générale…

Le syndic bénévole

Il peut prendre deux formes :

  • Le syndic bénévole : 

Les copropriétaires choisissent l’un d’entre eux pour devenir le syndic de la copropriété. Le vote a lieu lors d’une assemblée générale à la majorité absolue. Une rémunération peut être versée à la personne élue. Cette dépense sera imposée en tant que bénéfices non commerciaux. 

  • Le syndic coopératif :

C’est le conseil syndical qui va remplir les missions du syndic. Même si le conseil inclut plusieurs personnes qui vont se répartir les différentes tâches liées à la gestion de la copropriété, c’est le président qui sera considéré comme le syndic proprement dit.