Quels sont les critères pris en compte pour l'estimation d'un appartement à Toulouse ?

Partager sur :
Quels sont les critères pris en compte pour l'estimation d'un appartement à Toulouse ?

Lorsque vous confiez l’estimation d’un appartement à Toulouse à un professionnel, ce dernier analyse toutes ses caractéristiques afin de donner une valeur en accord avec les tendances du marché local. Chaque caractéristique influe, positivement ou négativement, sur le prix du logement, mais certaines ont plus d’impact que d’autres. Découvrez les éléments majeurs qui définissent sa valeur vénale. 

Sa superficie

Le prix des biens immobiliers repose principalement sur le nombre de mètres carrés disponibles. Plus il y en a, plus leur valeur augmente. C’est la superficie Carrez qui va être prise en compte pour estimer la valeur d’un appartement ou de tout lot de copropriété. 

La superficie Carrez est obtenue selon un mesurage spécifique requérant l’usage d’un télémètre. Il doit être confié à un professionnel, car une erreur, même minime, peut fausser l’ensemble de l’estimation. 

Le niveau d’étages

Si vous avez déjà acheté un appartement auparavant, vous savez que les lots situés au rez-de-chaussée et au premier étage valent moins cher que ceux des étages supérieurs. Cela s’explique par leur plus grande exposition aux bruits provenant de la rue, à l’absence de vue panoramique et à leur exposition qui est souvent moins importante que celle des appartements du dessus. 

Le professionnel cherche alors à savoir le niveau d’étages du bien, mais rassurez-vous, cela ne représente pas forcément une décote. D’autres paramètres vont être étudiés comme le vis-à-vis avec les voisins, l’accessibilité, l’existence ou non d’ascenseurs…

L’environnement

L’emplacement de l’appartement (et donc de l’immeuble) est une autre donnée importante, car il permet d’évaluer la qualité de vie des habitants. Ces derniers ont-ils facilement accès à des transports en commun ? Peuvent-ils trouver des points de commerce à proximité de leur immeuble ? Le quartier compte-t-il des écoles, des centres de santé, des parcs… ? 

Outre la présence de commodités, le professionnel s’intéresse également au niveau de sécurité, au marché de l’emploi, à la tranquillité, à l’entretien du quartier et aux projets de développement prévus.