Vente d’un appartement à Toulouse : pourquoi opter pour le viager ?

Partager sur :
Vente d’un appartement à Toulouse : pourquoi opter pour le viager ?

Vous possédez un appartement et vous envisagez de le vendre en viager ? Cela peut effectivement se faire, mais notez que l’opération ne séduira les investisseurs que si vous avez atteint un certain âge. Si tel est le cas, alors vous avez raison d'y penser puisque les avantages sont nombreux. 

Qu’est-ce que la vente en viager ?

Pour que la vente d'un appartement à Toulouse en viager intéresse les acheteurs, le propriétaire doit avoir au moins 60 ans. Pour cause, le prix de vente du bien est fonction de son espérance de vie. S'il est trop jeune, la transaction risque de coûter trop cher à l'acheteur étant donné qu'il ne peut cesser le paiement des rentes qu'au décès du vendeur et de son conjoint. 

Quels sont les avantages du viager pour le vendeur ?

Pour le propriétaire-vendeur, le viager apporte de nombreux avantages tels que :

  • La possibilité de vendre sans devoir déménager. On parle dans ce cas de viager occupé. Même si la valeur de l’appartement va subir une décote, le vendeur peut continuer d'occuper le logement aussi longtemps qu'il le souhaite. Cette formule s’oppose au viager libre durant lequel le vendeur remet les clés de l’appartement à l’acheteur sitôt le contrat signé. 
  • La perception d’un bouquet : c'est un premier acompte sur la valeur du bien. Il est versé au moment de la signature du contrat. Le montant dépasse rarement les 40% de la valeur vénale, mais cela reste un capital important que le vendeur peut utiliser à sa guise. Sachez en plus que cette somme n'est pas imposable. 
  • La perception de revenus complémentaires jusqu’à la fin de sa vie. Une fois le bouquet versé, l'acheteur procède au reste du paiement par le biais de rentes viagères. Il les verse mensuellement ou trimestriellement jusqu’au décès du vendeur. Si ce dernier laisse un veuf ou une veuve, le versement continue jusqu’à ce que le conjoint meurt à son tour. 
  • Un abattement fiscal d'au moins 50% sur les rentes. La réduction augmente au fur et à mesure que le vendeur vieillit.