Quelles sont les étapes d’une estimation immobilière à Toulouse ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes d’une estimation immobilière à Toulouse ?

Pour mener à bien l'estimation d'un bien immobilier, le professionnel mandaté doit opérer par étapes. Découvrez les différentes phases de cette prestation. 

La documentation

Tout travail d’estimation immobilière à Toulouse débute par une phase de documentation au cours de laquelle le professionnel mène des recherches pour rassembler un maximum d’informations sur le bien. Il cherche à savoir son année de construction, sa surface, le nombre de pièces, son état général… Il tient compte de chaque détail pouvant réduire ou augmenter la valeur de la propriété à estimer. 

Les documents (plan cadastral, registre foncier, plans d'architecte…) remis par le propriétaire sont ses principales sources d’informations. Il peut ensuite consulter le PLU (plan local d'urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols) auprès de la Mairie s'il le juge nécessaire. 

L’évaluation visuelle

Après la chasse aux informations, l'expert descend sur le terrain pour mener une expertise plus approfondie. Cette évaluation est surtout visuelle, car l'objectif majeur est de comparer les données avec la réalité sur place. Il s'assure que le contenu des documents est toujours à jour, notamment les plans d’architecte et les rapports des diagnostics techniques. 

Le professionnel peut effectuer plusieurs visites selon les cas. Chaque pièce est passé au crible et il s’intéresse également à l’aspect extérieur du bâtiment, aux espaces extérieurs et à l’environnement.

L’étude comparative

La dernière phase d'une estimation immobilière concerne l’étude comparative. Le professionnel cherche un bien similaire à celui qui l'intéresse dans ses archives pour obtenir une valeur de référence. 

Il part ensuite de cette valeur pour déterminer la valeur approximative de la propriété de son client.