Quel est le rôle du garant lors de la location d'un appartement à Toulouse ?

Partager sur :
Quel est le rôle du garant lors de la location d'un appartement à Toulouse ?

La majorité des propriétaires bailleurs oblige leurs locataires à avoir un garant avant de leur faire signer un bail de location. C’est une mesure judicieuse, car elle leur permet de se protéger contre les loyers impayés. Quel est au juste le rôle du garant durant la location d’un appartement à Toulouse

Qu’est-ce qu’un garant de location ?

Avant toute chose, sachez que le garant est une personne, physique ou morale, qui accepte de payer les loyers et les charges du locataire s’il a du mal à s’en acquitter. On l’appelle aussi caution. 

Quelle est la différence entre caution simple et caution solidaire ?

Ces deux concepts existent effectivement lorsqu’on parle de garant de location. Leur rôle est exactement le même, c’est-à-dire prendre en charge les impayés du locataire. La différence intervient lors de la procédure à suivre lorsque le bailleur souhaite exiger le paiement de son argent. 

  • En cas de caution simple, le bailleur doit d’abord s’adresser au locataire avant de contacter le garant. 
  • En cas de caution solidaire, le bailleur peut directement contacter le garant pour demander à être payé.

La seconde option étant plus pratique, elle est généralement celle que choisissent les bailleurs. 

Avoir un garant de location : comment ça marche ?

Le locataire est libre de choisir la personne qu’il veut comme caution. Il faut cependant qu’elle soit solvable. Cela signifie qu’elle doit avoir une situation professionnelle stable et des revenus réguliers. Lorsque la personne accepte de jouer ce rôle, elle doit signer un acte de cautionnement. Ce contrat témoigne de son consentement. Il indique la durée de son engagement et les différents frais qu’il accepte d’endosser.