Location immobilière à Toulouse : que faire en cas de loyers impayés ?

Partager sur :
Location immobilière à Toulouse : que faire en cas de loyers impayés ?

Les loyers impayés figurent parmi les plus grandes craintes des propriétaires bailleurs. Et malgré les nombreuses mesures pouvant être adoptées pour les éviter, les bailleurs ne peuvent jamais s’en protéger totalement. Voilà pourquoi il faut connaître la démarche à suivre si jamais vous veniez à faire face à ce genre de situation. 

Étape 1 : discutez-en avec le locataire

La première chose importante dans le cadre d’une location immobilière à Toulouse c’est la relation que vous entretenez avec votre locataire. Plus elle est conviviale, plus la confiance s’établit facilement. En cas de loyers impayés, il faut éviter d’ouvrir directement le conflit. Le mieux est d’en discuter avec le locataire pour essayer de trouver un compromis. Parfois, le problème est vite réglé, car l’impayé peut être dû à des raisons toutes simples telles qu’un oubli, un problème momentané d’argent…

Étape 2 : envoyez-lui une lettre de mise en demeure

Si le locataire refuse de discuter ou si aucun compromis n’a été trouvé, envoyez-lui une lettre de mise en demeure. C’est une étape qui se fait par écrit et qui prouve qu’une fois encore, vous lui demandez gentiment d’honorer ses dettes. Gardez-en une preuve, car il est possible que vous en ayez besoin plus tard. Si le locataire a un garant, envoyez la même missive à ce dernier pour le mettre au courant des impayés. 

Étape 3 : envoyez un commandement de payer

Le schéma idéal serait que le garant règle les loyers impayés, mais parfois, il ne le fait pas. Vient alors le moment d’envoyer un commandement de payer au locataire et à son garant. Pour ce faire, vous devez saisir un huissier de justice qui fera parvenir la lettre de mise en demeure à ses destinataires en mains propres. Après transmission du courrier, il leur demande de signer un document en guise d’accusé de réception. Si malgré ces démarches, les loyers restent impayés, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux.