Achat d'un appartement à Toulouse : conseils pour acheter moins cher

Partager sur :
Achat d'un appartement à Toulouse : conseils pour acheter moins cher

Acheter un appartement nécessite un budget important. Cependant, il est possible d’investir à petit prix à condition de savoir où chercher. On vous donne quelques tuyaux. 

Cherchez au rez-de-chaussée des immeubles

Lorsque vous orientez votre projet d’achat d’appartement à Toulouse vers les logements situés au rez-de-chaussée, vous verrez que les prix vont chuter de 15 à 40 %. Oui, c’est un écart considérable que la majorité des particuliers n’hésitent pas à saisir même s’il leur faut descendre de quelques étages. 

Pourquoi un tel écart de prix ?

Parce que les appartements du rez-de-chaussée sont souvent moins lumineux et plus exposés aux bruits de la rue. Vous pouvez cependant améliorer l’éclairage et remplacer les vitres par des versions insonorisées. N’hésitez pas non plus à renforcer la sécurité pour y vivre sereinement. 

Achetez un local commercial à transformer

C’est une bonne astuce que certains particuliers ont adopté et n’ont pas regretté. Pour cause : les locaux commerciaux coûtent moins chers et les travaux de reconversion peuvent ensuite être financés en fonction de ses possibilités. 

Sachez que la plupart des lofts a été conçue à partir de locaux commerciaux ou industriels. Ainsi, si les travaux ne vous font pas peur et que vous souhaitez personnaliser votre futur logement, ce sont de bonnes opportunités d’achat. 

Un conseil cependant, informez-vous auprès des autorités locales compétentes si un tel projet de transformation est possible avant d’acheter.

Investissez dans un appartement à terminer

Certains promoteurs se contentent de construire le gros-œuvre de l’immeuble puis vendent les lots inachevés. C’est également un bon moyen d’investir, car les prix sont plus abordables et le bâti est tout neuf. Cela signifie aussi que le bâtiment est couvert par la garantie décennale du promoteur. 

Après l’achat, vous aurez les travaux de finition à terminer. Cela vous laisse libre de personnaliser les lieux et d’avancer petit à petit. Consultez le règlement de copropriété avant de commencer les travaux ou d’acheter pour connaître les éventuelles interdictions.