Quels sont les rôles d'un syndic de copropriété à Toulouse ?

Partager sur :
Quels sont les rôles d'un syndic de copropriété à Toulouse ?

Le syndic de copropriété est une structure légale qui représente la copropriété auprès des institutions publiques et privées. Toutes les copropriétés doivent en avoir, mais quelles sont réellement ses missions ?

Qu’entend-on par syndic de copropriété ?

Lorsque vous achetez un appartement, on vous demande généralement de vous renseigner sur le règlement de copropriété avant de signer l’acte de vente. C’est le syndic de copropriété à Toulouse qui l’a établi pour mettre sur écrit les différentes règles à respecter par tous les copropriétaires. 

La mise en place de ce syndicat est instaurée par la loi du 10 juillet 1965 et tous les immeubles bâtis en France doit en avoir. Il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale. Cette dernière sera la représentante de l’ensemble des copropriétaires. 

Quels sont les rôles du syndic de copropriété ? 

Le syndic de copropriété a pour missions :

  • La gestion des finances de la copropriété :

Il prépare le budget prévisionnel et le fait approuver par l’ensemble des copropriétaires. Il tient la comptabilité. Il gère le compte bancaire ouvert au nom du syndicat des copropriétaires. Notez que lorsque vous vivez dans un immeuble, que vous soyez locataire ou copropriétaire, vous devrez vous partager les dépenses relatives à l’immeuble avec les autres propriétaires de lot. 

  • La gestion administrative de la copropriété :

Le syndic se charge de toutes les démarches administratives à faire comme l’immatriculation de la copropriété auprès des autorités compétentes, l’organisation de l’assemblée générale ordinaire annuelle, la mise à jour des données financières auprès du Registre National des Copropriétés (RNC) …

  • La gestion de l’entretien de l’immeuble :

Tous les copropriétaires doivent participer aux frais d’entretien de l’immeuble. Le syndic gère les sommes récoltées et liste les travaux à faire pour maintenir la salubrité, la décence et le bon état de la copropriété.