Lorsque vous confiez la vente d’un bien immobilier à une agence immobilière, cette dernière vous propose trois types de collaboration au choix. Parmi eux, il y a le mandat exclusif. En quoi cela consiste-t-il et pourquoi faut-il privilégier ce genre de mandat ?
Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?
Opter pour un mandat exclusif signifie que vous faites de l’agence immobilière votre seul représentant auprès des éventuels acheteurs. Il est le seul à pouvoir chercher et proposer un acquéreur. Si vous trouvez un acheteur de votre côté, vous ne pouvez pas mener la transaction jusqu’au bout sans l’agent immobilier mandaté. C’est une technique courante lors de la vente d’un bien immobilier à Toulouse. Il faut dire que malgré l’exclusivité qu’a l’agence, la durée de vente est assez courte.
Pourquoi opter pour un mandat exclusif ?
Lorsqu’une agence immobilière signe pour un mandat exclusif, elle met tout en œuvre pour accélérer la vente. Elle s’implique à fond, car de la vente dépend sa commission. De plus, puisque sa rémunération est fonction du prix de vente, elle veille à ce que durant les négociations, vous en obtenez un meilleur prix. Une fois mandatée, elle veille à vos intérêts.
Une autre bonne raison de signer un mandat exclusif est que vous vous dispensez de toutes les tâches qu’implique une vente immobilière. L’agent se charge de tout et vous tient régulièrement au courant des évolutions du travail.
Ainsi, même si vous devez ensuite lui verser des frais, cela reste quand même avantageux, car accélère la vente et vous décharge d’une grosse partie du travail. Pour information, les frais d’agence oscillent entre 4 et 10 % du prix de vente. Une négociation est possible.