Investir dans un local commercial à Toulouse : tout ce qu'il faut savoir

Partager sur :
Investir dans un local commercial à Toulouse : tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez acheter un local commercial et le revendre ou le mettre en location par la suite, mais vous vous demander si c’est vraiment un bon investissement ? Voici quelques éléments qui vous aideront sûrement à prendre la bonne décision et à suivre les bonnes étapes. 

Les avantages

Moins classique que l’achat/location d’un appartement, l’investissement dans un local commercial à Toulouse est un projet délicat qui mérite réflexion. Cependant, selon les experts, il s’agit là d’un investissement plus que rentable, qui peut varier entre 4 et 8%. L’avantage par rapport à un investissement locatif classique est le fait que le risque de loyers impayés est moins élevé dans un local commercial. Par ailleurs, ce type d’investissement est aussi plus avantageux au niveau du contrat de bail, qui est plus flexible. C’est-à-dire que le bailleur et le locataire peuvent s’arranger à leur guise concernant le paiement des taxes et des impôts, et la réalisation des travaux de mise en conformité. Sachez enfin qu’il est plus facile d’obtenir un financement (un crédit immobilier) pour l’investissement dans un local commercial. 

Les autres points à savoir

Vous devez tout d’abord savoir que l’emplacement joue un rôle très important dans la réussite de ce genre de projet. Vous êtes ainsi obligé de bien choisir le local commercial à acheter en fonction du secteur et de l’environnement. Sachez que ce sera plus facile pour vous de louer un local que vous venez d’acheter et qui est situé dans un emplacement recherché par les commerçants.

Outre l’emplacement, le choix du type de local est aussi à faire avec beaucoup de réflexion. Un local déjà occupé présente par exemple quelques avantages par rapport à un local vide, si ce n’est le fait que vous n’aurez plus besoin de définir un loyer et de trouver un locataire.

À noter que le bail commercial est un contrat à long terme qui doit durer 9 ans minimum. Cela garantit au propriétaire une longue période d’occupation, lui évitant ainsi une tâche complexe pendant un long moment : la recherche de locataire.